Inspirations

Notre approche est ancrée dans nos liens professionnels, et parfois personnels avec plusieurs organisations et personnes inspirantes. Gratitude et Respect pour ce qu’ils transmettent à leurs semblables !

 

Jos de Blok

jos de blok.jpg

Jos est CEO de Buurtzorg, qui compte 15,000 professionnels de l’aide et du soin à domicile en auto-organisation en Hollande depuis 12 ans. 9,2/10 pour la satisfaction clients, Best employer of the year chaque année depuis 2010, et un impact de -30% sur la consommation d’heures de soins à domicile par patient mesuré par KPMG en 2015, grâce à des professionnels motivés, compétents, et qui ont ensemble décidé de tout miser sur la qualité des relations inter-personnelles.

Jean Vanier

jean vanier.jpg

Avec 130 communautés dans le monde, L’Arche –lieux de vie et de travail regroupant des personnes avec et sans déficiences intellectuelles est un signe étonnant du pouvoir universel de transformation des personnes avec un handicap mental sur nos sociétés. Si nous acceptons la rencontre, elles humanisent nos cœurs, et nous apprennent à vivre des relations de qualité, dans la simplicité du quotidien.

 

Marshall Rosenberg

Marshall rosenberg.jpg

M.Rosenberg a inventé et pratiqué la Communication Non Violente : un langage nouveau (faits-émotions-besoins-demande), et une vision du monde (l’empathie, l’écoute active) pour construire la Paix très concrètement, un cœur à la fois. Son expérience en tant que thérapeute, et en tant que jeune garçon d’origine juive subissant les coups de ses camarades d’école, l’a conduit à formuler le constat universel suivant : « la violence est l’expression tragique de besoins non couverts ». Il a consacré sa vie à intervenir en tant que médiateur sur tout le globe, dans tous types de confrontations violentes : blancs et noirs aux USA, musulmans et chrétiens en Afrique, Serbes et bosniaques, palestiniens et israéliens, hommes et femmes, pauvres et riches etc.

Frédéric Laloux

frederic laloux.jpg

Traduit dans de nombreuses langues, son livre « Reinventing Organisations » a transformé la vie de milliers sur notre globe, dont nous ! Ses vidéos complètent utilement le livre, et offrent des questionnements salutaires, précis et ô combien utile pour ce « journey » qui n’a pas de fin.

 

Astrid Vermeer / Ben Wenting

AstridBenMetBoek-w.jpg

Auteurs de nombreux ouvrages sur l’auto-organisation, consultants, formateurs et chercheurs en sociologue des organisations, Astrid et Ben ont travaillé avec Jos de Blok sur une modélisation pragmatique et simple à vivre au quotidien de « Buurtzorg » :  plus conforme à une égalité intrinsèque des personnes, et cherchant toujours à favoriser et préserver la « propriété psychologique » ressentie par les professionnels.

Christophe Le Buhan / Jacques Santini

Christophe et Jacques.jpg

Accompagnants de la transformation pour des organisations qui cherchent la dignité, la liberté et la responsabilité de leurs salariés depuis plus de 20 ans, ils ont (trans)formé des milliers de dirigeants et de cadres dans leurs écoles « Toscane ». Leur vision est profondément cohérente avec une anthropologie humaniste et positive (Carl Rogers). Leurs accomplissements forcent le respect. Leur ouvrage est une référence pour tous ceux qui souhaitent progresser sur ce chemin